mardi 26 juin 2012

Muffins streusel! miam!

Coucou les ptit's enfants!

Aujourd'hui c'est journée muffins!! Apple muffin streusel pour être précise. Au cas où vous ne le sauriez pas, je suis une fana de gâteaux, cakes, cupcakes...je pourrais passer mes journées à les cuisiner! Ce hobbie de la cuisine est devenue une véritable passion depuis que je suis en irlande. Il faut dire que là bas, les cupcakes colorés, sucrés, au beurre, à la crème, roses , bleus, verts, violets et j'en passe, ça décore toutes les jolies vitrines des cafés un peu girly, et moi le girly ben...c'est mon dada!
Je n'ai jamais osé faire des muffins, mais bon, il faut une première fois à tout, alors lorsque j'ai vu ces jolis moules multicolores dans la cuisine de ma sister, je n'ai pas pu résister.


J’ai choisi de faire un cupcake à la pomme avec une garniture du genre crumble que l’on appelle donc le muffin streusel. J’aurai beaucoup aimé tenter un muffin au chocolat milka noisette que ma soeurette avait acheté en masse (du genre 3 gigantesques plaques !), mais son amoureux étant allergique au chocolat (mon dieu, comment est ce possible !) j’ai choisi la pomme.
Pour ce qui est de la recette je me ferais une joie de vous la donner mais moi je ne suis jamais les recettes à la lettre, j’en lis 35 et je les mélange, j’en fais mon ptit mix à moi. Donc la recette que je vais vous donner est super approximative.
pour la pâte à muffin il vous faut:

-200g de farine
-200 ml de lait de soja
-80 gramme de beuure
-60 gramme de sucre (cassonnade si vous en avez) + un sachet de sucre vanillé
-3 càs de flocon d’avoine (j'utilise la marque flahavans pomme cannelle raisin que j'ai ramené d'Irlande)
-1 pomme coupée en petits morceaux
-1 œuf
-½ sachet de levure chimique
- Quelques caramels caramel coupés en petit morceaux si vous le souhaitez (vous pouvez en garder pour la garniture aussi)
-1 cac de canelle (facultatif)

Dans un saladier mélanger la farine, les flocons d'avoine,la levure chimique et la cannelle.
Dans un grand bol mélangez l'oeuf, le sucre et le beurre, puis incorporer dans le saladier. Ajoutez le lait petit à petit. Lorsque le mélange est bien homogène, ajoutez les morceaux de pomme et de caramel.
Moi je n'ai pas obtenu une pâte liquide mais pâteuse (si je puis dire). À l'aide d'une cuillère remplissez vos moules. (je les ai remplis casiment à ras bord)

Pour la garniture il vous faut:
(là j'ai utilisé une tasse à café)
-3/4 de tasse de flocons d'avoine
-1/4 tasse de farine
-1/2 tasse de beurre
-1/2 tasse de sucre

Ici rien de difficile il suffit juste de tout mélanger



Ajoutez la garniture dans vos moules sur la pâte, puis enfournez environ 20 min au four thermostat 180-200 °C.


c'est prêt!!!! miam!










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire