dimanche 28 octobre 2012

Ma citrouille d'halloween



Coucou les ptits loups!!
En ce magnifique dimanche ensoleillé et froid (mmm my favorite weather), je me suis amusée avec une citrouille. Ayant vécu 3 ans en irlande, j'avoue que la fête d'halloween qui m'attirait déjà étant enfant, est devenue une de mes préférées (peut être même autant que noël). Il faut dire que lorsque j'étais petite je rêvais d'être une sorcière, je croyais dur comme fer à leurs existences et les dessinaient sans cesse. Alors le jour où mes parents m'ont offert l'imagerie des sorcières et des fées dans lequel ils évoquaient l'existence d'halloween, j'ai tout de suite adoré et j'ai trouvé désolant que nous français ne la fêtions pas. Oui biensur ce n'est pas une fête de chez nous, elle ne fait pas partie de notre culture et donc nous n'avons aucune raison de la fêter, quoique halloween était à l'origine une fête religieuse celtique appellé samain et se déroulait en Gaule et en irlande. Elle permettait je crois de mettre fin à l'année. Donc bon, la gaule c'était chez nous ça et puis c'est la fête de la veille de la toussaint (halloween: all hallows eve qui signifie le soir de tous les saints), et nous on la fête bien la toussaint non??
Enfin bref, je m'égare, je reviendrais sur le sujet d'halloween mercredi (cupackes spéciaux pour l'occasion annoncés :D hé oui je vais sûrement le fêter avec mon meilleur ami)


Pour en revenir à nos moutons, hier je suis allée faire les courses, et je suis tombée amoureuse de cette petite citrouille toute mignonne et ronde qui trônait au milieu des légumes. Elle était juste faite pour moi :). Je lui ai fait une tronche sympathique, et bien que mon couteau est ripé sans cesse(d'où la magnifique balafre...), je m'en sors plutôt bien, haha :D !
Au menu: soupe de chataigne-potiron, et graine de citrouille à la cannelle (recette en bonus) :) et je vous laisse admirer mes somptueuses photos où j'ai promené ma jolie citrouille dans le jardin sous les yeux incompris de mes deux matous. :D




Soupe chataigne citrouille
Encore une recette simple (le plus embêtant ici c'est de creuser la citrouille): citrouille, châtaigne, une carotte et un oignon! hop de l'eau et on fait mijoter, puis on mixe le tout. J'y ajoute un peu de lait d'avoine ou pour les plus gourmands de la crème :)





Graine de citrouille à la cannelle
C'est tout simple et au final c'est super bon (ça a un peu un goût de popcorn) et ça vous permet d'utiliser toutes ces jolies graines de citrouille :).
En premier on les rince
 Puis on les place sur une plaque,et on les laisse sécher à l'air libre toute l'après midi jusqu'à ce qu'elles soient sèches (ou toute une nuit)



Ensuite on les mélange à une cuillère à café d'huile d'olive, de la cannelle et au lieu du sucre j'ai mis une grosse cuillère à café de stévia.


Pour finir on les place au four pendant 45 minutes à 100 °C en les retournant toutes les 15 minutes :)


En prime une petite histoire de la citrouille d'halloween


Savez vous d'où provient la citrouille d'halloween? J'ai lu la légende dans ce fameux petit livre lorsque j'étais enfant, je ne sais pas si c'est la véritable histoire (si ça ne l'est pas je m'en excuse). Je pense qu'il y a plusieurs versions de cette légende mais autant vous faire partager la mienne :) 
C'est l'histoire de Jack o'Lantern, un homme méchant, égoïste et avare. Le diable était venu chercher son âme, mais avant qu'il ne la lui prenne, Jack lui propose de boire un dernier verre. Pour payer sa consommation, le diable se transforme en pièce de monnaie dont jack s'empare et enferme dans son porte monnaie. Le diable ne pouvant s'échapper, Jack lui fait promettre de le laisser vivre un an de plus et de ne jamais prendre son âme. Lorsque Jack meurt, l'entrée au paradis lui est refusé, et lorsqu'il va aux enfers, le diable refuse de prendre son âme. Jack est donc condamné à errer dans le noir pour l'éternité. Pour s'éclairer, il demande au diable de lui donner quelques charbons ardents qu'il place dans un navet creusé pour en faire une lanterne. A partir de ce jour il est appellé Jack of the lanterne (jack à la lanterne) et apparait chaque année au soir d'halloween :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire