samedi 13 octobre 2012

How to deal with food (comment gérer ses repas)

salut à vous chers lecteurs et lectrices!

Alors comme vous pouvez le deviner, le sujet de ce post sera...la bouffe!!! et oui, bien que je ne me sente pas hyper à l'aise avec le sujet (vu mon passé émotionnel avec elle...), j'ai tout de même décidé de vous proposer ma façon de faire pour essayer de gérer la nourriture et surtout de vous faire partager (un tout petit peu) de mon expérience. 
C'est vrai que comme j'ai pu le dire précédemment, à partir du moment où je suis partie de chez moi pour vivre seule, j'ai fait un peu n'importe quoi niveau repas, et j'ai fini par manger n'importe quand, à n'importe quelle heure et surtout n'importe quoi. Aujourd'hui je ne veux pas manger sainement pour perdre du poids (car je n'ai rien à perdre, je le sais) ou ressembler aux filles dans les magasines, ou encore pour plaire aux autres, aujourd'hui je veux bien manger pour avoir une vie meilleure et surtout pour me sentir bien dans ma tête et dans mon corps et me plaire à moi même. Je pense que c'est un moyen essentiel pour que je puisse enfin arriver à mon but ultime: prendre confiance en moi! 


Ces 3 dernières années j'ai pu constater l'effet néfaste que la malbouffe peut avoir sur nous, j'en suis d'ailleurs un bon exemple. Je suis passée par différents stades, certains ou je ne mangeais quasiment plus rien, d'autres où je me jetais sur n'importe quoi, j'ai pris du poids, j'en ai perdu beaucoup, voir trop, vous savez, le fameux effet "yoyo" dont on parle tout le temps. Bon il faut dire aussi que comme je l'ai dit dans les post précédent le fait d'être passé d'un coup au végétarianisme et de l'avoir mal "pratiqué" m'a joué des tours, et j'étais souvent malade, sous antibiotiques avec des maux de ventre pas possible, des nausées, ce qui ne m'a pas aidé non plus. J'ai pu voir les conséquences de ces changements sur mes humeurs, la fatigue, le manque d'énergie, la dépression....bref que des choses pas très joyeuses.



Donc il y a quelques semaines, j'ai eu un déclic. Moi qui suis passionnée de cuisine, et qui enviais ces jeune femmes américaines dont les blogs me donnaient envie de suivre leurs exemples, j'ai décidé de suivre cette nouvelle manière de vivre qui pour le moment fonctionne plutôt bien pour moi: je fais du sport, j'essaye de  manger le plus équilibré possible (attention ce n'est pas un régime mais une manière  de mieux manger, car on ne se prive d'aucune nourriture, on réduit juste les quantités) et surtout j'essaye d'apprécier chaque jour et d'être heureuse. Les premiers résultats que je peux constater sont que je me sens beaucoup plus joyeuse, positive, énergique, je n'ai aucun mal à me lever le matin, je dors beaucoup mieux, mes cheveux sont plus beaux, ma peau aussi !!.... bref que du bon pour le moment.


  
voici une des bloggeuses dont je suis fan et qui m'a permis d'avoir ce déclic. Elle se prénomme Taralyn Mcnitt et a tout juste 21 ans. le lien vers son site:http://undressedskeleton.tumblr.com/

Voici donc quelques petites astuces pour bien gérer vos repas. Après je ne suis pas médecin ni nutritionniste, donc je ne m'avance pas pour dire si c'est la meilleure méthode ou non. Je met juste en pratique toutes les informations que j'ai pu trouver à droite à gauche, et qui m'ont semblé être les meilleures, et surtout celles qui fonctionnent sur ma petite personne.
Je reprend avec mes petits 1, 2 , 3 et 4? (désolée à ma chère amie mademoiselle Lou, mais avoue tu aimes bien mes articles de prof :D)

1) Je fais mes courses quand je n'ai pas faim!!
Hé oui mesdames et messieurs, vous devez déjà tous et toutes le savoir, il est mauvais de faire ses courses lorsque la faim nous tiraille car la première chose que vous aller faire c'est de vous jeter sur les premières cochonneries qui passent.(j'ai vu ça dans une émission anglaise "my big fat diet"où il faisait un test sur deux groupes de personnes: le premier n'avait rien mangé le matin, et le deuxième si, et ils les envoyaient tous à midi faire leurs courses pour leur lunch! c'est véridique! ceux qui n'avaient pas petit déjeuné ont acheté n'importe quoi!). Donc on va faire ses courses après avoir déjeuné, c'est mieux :)




2) Dans mon cadis lalalalalaliiii
Que mettre de bon dans son cadis. Alors le plus pratique vous dirais je, c'est de faire une petite liste en suivant un menu que vous aurez choisi au préalable pour votre semaine (ou du moins jusque la prochaine fois que vous irez faire des courses). Attention on suit bien la liste et on ne se laisse pas tenter! le mieux pour ma part, c'est qu'à la fin mon cadis soit remplis de bon légumes , de fruits de saison, (5 fruits et légumes par jour, vous le savez non, ils le disent à la télé :D !) de laitages allégés (oui oui, je le crie haut et fort, moi je mange des taillefines 0%!!), du riz et des pâtes complètes, du quinoa, du lait végétal (amande, mon favori!), de la salade (j'adore la roquette et les pousses d'épinards!) et aussi de petits " snacks" pour quand j'ai un petit creux. (moi j'ai même une boite à snack!!) On évite le plus possible le rayon biscuits, gâteau et bonbons (pour moi les bonbons c'est vite fait, ils contiennent quasiment tous de la gélatine animale)



3) Mon menu de la semaine: dans mon assiette
Je fais mon menu de la semaine pour savoir à l'avance ce que je vais manger, comment je vais gérer mes repas. Pour ma part je fais 6 repas par jours: 3 "gros" repas, et  3 " snacks". Comme ça je n'ai quasiment jamais faim dans la journée, et mon ventre ne crie pas famine. Et puis il parait que ça augmente le métabolisme du corps de faire plusieurs repas par jour. 

4) j'ai une boite à snack
Ouiiii, j'ai une petite boite où je met tous mes snacks (enfin toux ceux qui peuvent se ranger dans une boite). Au lieu de me jeter dans une boulangerie pour craquer sur un pain au chocolat (ce qui m'arrive parfois je vous rassure), j'achète des choses plus saines que je met dans mon sac le matin, comme des fruits secs, des noix, des pommes séchées, du chocolat noir (obligé! une vie sans chocolat c'est pas une vie), et j'ai aussi une petite préférence pour les sachets nature addicts!!


5) Je prépare mes déjeuners à l'avance: ma bento box
Le mieux, si vous ne mangez pas chez vous le midi, c'est de préparer votre déjeuner la veille et de l'emporter avec vous, comme cela, vous serez moins tenté de faire une escapade dans un supermarché et de le dévaliser. Les boites à déjeuner en plus il y en a des supers sympas et très élaborées. Pour ma part j'en ai eu une en cadeau à yves rocher, et j'en ai acheté une nouvelle sur internet toute mignonne sur le thème d'Alice aux pays des merveilles, qui finalement s'avère être une boite proportionnelle à ce que mangerait un enfant.





6) Je ne saute jamais, oh non jamais, un de mes repas!!!

Oui, on vous l'a dit redit reredit, il ne faut jamais sauter un repas. Je sais très bien que pour les personnes qui souhaitent mincir, il est extrêmement tentant de sauter un repas, mais au final soit vous perdrez du poids (à quel prix: ressentir la faim, la fatigue, les changements d'humeur) très vite mais vous le reprendrez aussitôt que vous souhaiterez reprendre une hygiène de vie normale (mes 3 repas par jour), soit vous allez vous jeter sur la nourriture quand sera venu l'heure de votre repas suivant (et là en principe on mange n'importe quoi). Le mieux c'est d'essayer de manger à heures fixes et lorsque l'on a faim! (chez moi c'est 8h00, snack vers 10h00, déjeuné vers 11H30 ou 14H30, snack vers 16h30, diner vers 19h30, snack vers 21h)


7) un petit déjeuner de roi, un déjeuner de prince, un diner de pauvres
Tout est dans le titre je crois....des choses à ajouter :D?
Le ptit déj
Bon pour ma part, je trouve que le moment le plus important niveau repas, c'est le matin. Le petit déjeuner pour moi, c'est vraiment sacré, car c'est mon moment favori de la journée. Déjà je suis une lève tôt dans l'ensemble, il est très rare que je fasse une grasse matinée au lit. En principe le matin je me lève, je prend ma douche et puis là normalement, je commence à avoir faim, donc je prépare mon petit déjeuner. En principe je prend du porridge (encore une influence de l'Irlande) donc des flocons d'avoine que je fais chauffer soit avec de l'eau ou du lait d'amande. Après j'y ajoute ce que je préfère selon les jours. En principe des fruits frais ou secs, des pépites de chocolat, de la compote...Les flocons d'avoine sont très bon pour la santé et très recommandés en plus.( j'y reviendrais)

Le déjeuné
Le midi en principe je prend des sandwichs que je prépare la veille,(pain ou pain de mie complet obligatoire) et j'y ajoute une salade (le plus souvent avec des fruits, j'aime le mélange sucré salé), ou alors je me prépare une grande salade (avec féculant, et légumineuses obligatoires) et un oeuf dur pour mes protéines. Lorsque je suis chez moi, mon repas est beaucoup plus conséquent, mais j'essaye toujours de bien manger le midi surtout si j'ai une séance de sport dans l'après midi ou en début de soirée.

Le dîner
Le soir pour moi c'est léger, mais ça dépend si j'ai une séance de sport dans la matinée le jour suivant. Si je n'en ai pas en principe, c'est salade, soupe, un laitage et une compote, si j'en ai une, je mange des sucres lents: des pâtes miam!
Snacky time
 En plus de tout ça, on ajoute mes snacks ( un fruit, une compote, un laitage, des fruits secs, des noix, un carré de chocolat, un biscuit...)

Voici un exemple de ce que je pourrais manger dans une journée:

 petit déjeuner (mon préféré)
-Porridge 
(flocons d'avoine+ lait d'amande+une banane+ pépites de chocolat noir)
- un thé 
snack
-une poignée de fruits sec et de noix
-un kiwi
déjeuner
-Sandwich
(2 tranches de pain de mie complet aux céréales+ 1/2 avocat+ rondelles de tomates+ rondelle de chèvre)
-une salade
(roquette, pousse d'épinard, haricots rouges, carotte rapées, raisin, pommes)
- une poignée de chips de pomme de terre soja
Snack
-2 biscuits de mon choix
-Un thé
Soir
-Un bol de soupe de légumes de ma maman 
(en ce moment c'est potimaron, pomme de terre, poireaux et carotte)
- 2 tranches de pain (moi je met un peu de margarine végétale dessus, les irlandais mangent toujours du pain et du beurre avec leur soupe, je m'y suis habituée :) )
-Un yaourt aux fruits O%
-Une compote à la cerise sans sucres
Snack
-Infusion à la rose
-1 ou 2 carrés de chocolat suivant mon envie :)


8) La petite règle pendant mon repas:
Je mange LENTEMENT! Oui on vous l'a rabâché, et bien moi aussi je vous le redis, il faut manger lentement et prendre bien le temps de mâcher ses aliments. Cela permet déjà de prendre conscience de ce que vous mangez, et d'apprécier les aliments, ensuite cela facilite la digestion et permet de se sentir plus vite rassasié.


9) Je Bois!!
Oui, rien de nouveau, notre corps étant  composé d'environ 65% d'eau il me semble logique qu'il faille boire beaucoup pour vivre. L'eau est vitale pour notre organisme et pour le bon fonctionnement de notre corps, de nos reins et pour l'élimination de nos déchets. Il ne faut jamais attendre d'avoir soif pour boire (ce que la majorité d'entre nous font), donc le plus simple c'est de commencer la journée par un grand verre d'eau, et de toujours avoir un verre d'eau ou une petite bouteille à porté de main. Il faut boire au minimum 8 verres d'eau par jour ou au moins toutes les heures en quantité raisonnable. Mais attention on ne boit pas n'importe quoi non plus! Pour moi ce point là a été assez facile à suivre: je n'ai jamais été habitué à boire des sodas, et je n'aime pas trop le gout de l'alcool, donc ma consommation liquide se résume au thé, au lait végétal, aux jus de fruits et smoothies et enfin à notre bonne vieille amie: l'eau.


10) J'ai une envie terrible de manger qu'est ce que je fais?
Alors parfois, il nous arrive d'avoir terriblement envie de manger, pas parce que l'on a faim mais le plus souvent par gourmandise, ou alors lorsque nos émotions nous dépassent. La gourmandise n'est pas un horrible défaut, je trouve que cela peut être charmant aussi, et puis bon j'avoue que je suis gourmande surtout lorsqu'il s'agit de cupackes et autres muffins. Par contre lorsque ce sont nos émotions qui contrôlent cette envie de manger, là la situation est différente. Je suis passée par là, et j'avoue qu'il peut être difficile de ne pas être tenté d'avaler tout ce que nous avons sous la main, ou de finir un paquet de biscuits. J'ai réussi à trouver plusieurs solutions à ce problème. La première c'est que je mâche du chewing gum. Oui ça peut paraitre idiot, mais la majorité du temps, cela fonctionne pour moi. Sinon je bois un grand verre d'eau, ou je me fais un thé histoire de me remplir le ventre.Au pire si vous craquez, tournez vous vers des fruits assez sucrés comme une banane, du raisin, des cerises, des fraises...La meilleure solution c'est de trouver une autre occupation que celle de manger: on appelle une copine, on sort faire un tour, le but étant d'éloigner  son esprit le plus possible cette envie.




11) Manger pour vivre, et non vivre pour manger
Là aussi tout est dans le titre :) n'oubliez pas que la nourriture nous fait vivre, et le mieux serait qu'elle nous fasse vivre bien.


Voila pour ce soir mes amis, j'espère que cet article vous aura intéressé, même si toutes ces notions vous sont déjà familières et que vous n'aurez surement pas appris grand chose de nouveau. Il y a encore pas mal de choses que j'aimerais dire sur le sujet, mais cet article me permet juste de vous exposer les principes de bases que j'essaye de suivre. En fait je pensais que cela serait dur de me mettre à suivre ces notions d'équilibre et que je m'en lasserai très vite, mais au contraire, je trouve cela beaucoup plus facile, car au final on se sent mieux, et on ne ressent plus de sentiment de culpabilité. Je continue de me faire plaisir de temps en temps et oh non, je ne dis pas toujours non devant un bon éclair au chocolat crémeux. Oui tout est une question d'équilibre :) 
Bonne nuit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire