dimanche 7 octobre 2012

Let's go and run!


Courir....olalala mais comment elle fait? c'est chiant de courir.... à vrai dire, pour ne pas vous mentir, avant je n'aimais pas trop courir et je ne suis toujours pas une grande fan de la course à pied. Et pourtant il n'y a casiment que des avantages à pratiquer ce sport. Je l'ai réalisé, et bien que je ne le pratique pas depuis très longtemps (4 mois), j'ai remarqué des changements dans ma vie de tous les jours, sur mon moral et sur mon corps (non je n'ai pas encore un sublime corps d'athlète, mais disons que je m'améliore :D )
Alors voila, je vous ai concocté un petit article sur la course à pied, qui j'espère vous donnera l'envie de vous y mettre :)


I) les bienfaits de la course à pied 

La course a pied a un effet aussi bien sur le corps, mais aussi du point de vu mental. Voici quelques points sur les bienfaits de la course, que j'ai retenu et qui devraient vous motiver à enfiler vos baskets:
-Elle améliore le sommeil
-Elle est à la porté de tous
-Elle permet de réduire le stress et de lutter contre la dépression
-Elle permet de vivre plus longtemps (hé ouaai!)
-Elle tonifie, affine et muscle le corps (en particulier les jambes, le ventre et la taille)
-Elle permet de se sentir bien dans sa peau (améliore la confiance en soit)
-Elle permet de perdre ou de stabiliser son poids



II) Mes 7 règles pour un bon jogging
Le problème lorsque l'on court, c'est que l'on s'ennuie très vite (du moins pour ma part). J'ai trouvé 7 règles pour que mes séances de jogging d'une ne deviennent pas rasoir, de deux pour qu'elles soient le plus agréables possible.

N°1

D'une je prend un bon petit déjeuné. Certaine préfère courir à jeun, pour ma part je préfère avoir quelque chose dans le ventre pour avoir plus d'énergie, mais il ne faut pas non plus que ce soit trop lourd, sinon j'ai l'impression d'être un hippopotame qui se traine. Ici tout dépend de quels sont vos objectifs, il parait que courir à jeun permet de brûler les graisses directement, mais je pense que c'est plutôt réservé au personnes souhaitant maigrir, ce qui n'est pas mon cas.
En principe je me fais soit un bon smoothie maison à la chacha (banane, poire, pomme, flocon d'avoine, lait d'amande et protéine de soja à la vanille), soit deux tartines de pain complet avec un peu de margarine végétale (pro-active mon ami), une demi banane, un demi pamplemousse, quelques noix et fruits secs et un bon thé. Surtout buvez un graaaaand verre d'eau avant de partir, c'est essentiel de bien s'hydrater, car même si l'automne arrive et qu'il fait de plus en plus froid, il parait qu'en courant une heure, il est possible de perdre 2L d'eau!! 



  
N°2
De deux, j'ai un super outfit. Oui oui, c'est important. Avant je courrais avec un vieux leggings, un vieux tee-shirt, et des chaussures qui n'étaient absolument pas faites pour moi, et je peux vous dire que je ne prenais aucun plaisir à courir et en plus je me faisais mal. Depuis, j'ai investi dans la panoplie du bon joggeur qui je pense est essentiel: une brassière de course (important pour nous les femmes), un joli tee-shirt bleu, un leggings noir et bleu (conçu pour le froid et la transpiration), et des bonnes baskets adaptées à ma manière de courir (votre foulé, et votre rythme de joggeur), blanches  et...et bleus biensûr!


         
N°3

De trois, j'ai toujours de la musique dans les oreilles! il m'est totalement impossible de partir courir sans musique, sinon je ne tiens pas plus de 10 minutes. Donc je me suis fait une playlist spéciale course sur mon magnifique et vieil mp3 archos. Voici un ptit exemple de ce que j'écoute :)

The hot sprockets , "cruisin"


N°4
De quatre, je ne cours pas trop longtemps et je ne m'oblige pas à continuer si j'en ai marre. J'écoute mon corps et ma tête pour que la course soit un plaisir et non une corvée (bon il faut quand même se donner un objectif car si on s 'arrête au bout de 5 minutes, cela n'aura servi strictement à rien.Je cours en principe 40 à 45 minutes)
Je cours à mon rythme!!! si vous vous sentez essoufflés c'est que vous courez surement trop vite, le but c'est de courir le plus longtemps possible, donc pas le plus rapidement.

N°5
De cinq, il faut impérativement courir dans un endroit agréable, avec un cadre qui nous ravie les yeux. Moi je vais au parc à côté de chez moi, et j'essaye de ne pas trop tourner en rond. En plus je pars assez tôt le matin, et quand il y a du soleil et qu'il fait froid, l'atmosphère y est très agréable.
ce matin, ma maison avant que je parte courir

N°6
De six, après avoir couru, on marche 5 minutes et on..on??? on s'étire! sinon vive les courbatures le jour d'après.

N°7
De sept, on regarde les photos sur internet des filles qui pratique le jogging intensivement aux abdos bien dessinés et au ventre plat...ça ne vous motive pas ça :D ? Bon après on a tous une vision différente de la beauté d'un corps, moi j'aime les corps athlétiques mais attention! pas maigre: mince! :)


III) Les conclusions
Comme j'ai pu vous le dire précédemment je pratique la course à pied depuis 4 mois et sincèrement je commence vraiment à apprécier ce sport, qui me permet de me défouler complètement (comme tous les sports un peu cardio), de me vider la tête et de libérer mon stress et ma colère (oui parfois je ne suis pas contente, cela m'arrive ;)). La course à pied a joué et joue un rôle très important au niveau de mon moral. Depuis que j'ai commencé, je suis beaucoup plus heureuse et beaucoup moins complexée par mon corps. Bien que je n'ai pas encore le corps d'athlète que je rêverais d'avoir, j'ai vraiment vu la différence: mes jambes se sont affinées et musclées, mon ventre s'est aplati, je ne m'essouffle plus du tout lorsque je fais un effort physique...je pense que si j'avais vraiment eu une manière de manger plus équilibrée, les bienfaits visuels auraient été plus probant, mais oui, il y a définitivement une différence. Bon il ne faut pas oublier que depuis septembre je pratique aussi la zumba, la gym et aussi le step. Combien d'heures de sport je fais par semaine? au minimum 4h, au maximum 7h (c'est rare). Pour moi, le sport c'est essentiel pour ma santé mentale, et c'est devenu une partie de ma vie qui me fait du bien.



1 commentaire:

  1. j'ai l'air sédentaire moi à coté...attends un peu...mais je suis sédentaire! je ne fais pas de sport! Mais je sais que le sport n'a que des avantages, tout ce que tu dis est absolument vrai!

    au fait, c'est quoi ce mode d'ecriture avec des n°1, n°2 ....et conclusion??? tu nous fait un cour??

    RépondreSupprimer